Dionymer, société française de biotechnologie industrielle spécialisée dans le développement de matériaux polymères biodégradables issus de biodéchets, annonce une levée de fonds Seed de 7 millions d’euros. Ce tour de table est réalisé auprès de UI Investissement, BNP Paribas Développement, BPI France (French Tech Seed), NACO (M Capital), ainsi que de l’intégralité de ses investisseurs historiques IRDI, Aquiti, AFI Ventures et Resiliance, qui renouvellent leur confiance.

Les matériaux circulaires (PHA-PolyHydroxyAlcanoates) produits par Dionymer sous forme de poudre et granulés ont démontré des performances optimales et offrent une alternative industrielle vertueuse pour substituer les polymères pétrochimiques polluants et répondre aux enjeux de transition des secteurs cosmétiques, plasturgie, coatings et textiles.
Cette levée de fonds intervient après une montée en échelle réussie de sa technologie, passant de 10 kg/an à 1 tonne par an grâce à l’installation de son pilote préindustriel à Mérignac, et l’atteinte d’un stade commercial sur ses premiers marchés adressés.
Grâce à ces nouveaux financements, Dionymer renforce ses capacités de R&D, lance la commercialisation de ses matériaux, et prépare la prochaine phase clé de son industrialisation : la mise en œuvre d’un démonstrateur industriel capable de produire 100 tonnes de biopolymères par an.
Depuis sa création, Dionymer suit une feuille de route industrielle et commerciale rigoureuse. L’entreprise s’inscrit dans une trajectoire claire et maîtrisée vers la construction, en France, d’une usine d’une capacité d’au moins 1000 tonnes par an de polymères biodégradables issus de biodéchets, à l’horizon 2030.
Thomas HENNEBEL, CEO de Dionymer :
« Cette levée de fonds valide notre trajectoire industrielle et nous donne les moyens d’accélérer la mise sur le marché de matériaux circulaires, performants et compétitifs. Nous abordons désormais la phase de démonstration industrielle avec une ambition claire : passer à l’échelle et répondre aux besoins concrets de nos clients. »
Thibaut RICHEBOIS, M Capital / NACO :
« NACO se réjouit d’accompagner les fondateurs de Dionymer dans cette nouvelle étape pré-industrielle. Leur technologie répond à un enjeu industriel et environnemental majeur : substituer des polymères pétrosourcés par des matériaux biosourcés et biodégradables, performants et économiquement viables. Cette approche, fondée sur la valorisation de biodéchets, incarne parfaitement notre volonté d’accompagner l’émergence d’une chimie verte, responsable et souveraine. Dionymer dispose aujourd’hui des briques technologiques, de l’ambition et de l’équipe pour devenir un acteur de référence de cette transition. Nous sommes fiers de soutenir cette trajectoire.